« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !»
Antoine Laurent de LAVOISIER
Cet aphorisme prend tout son sens dans le concept même d’upcycling.
L’upcycling vélo.
L’upcycling vélo (en français, on dit aussi « surcyclage ») est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
de sa première vie. Le produit d’origine aura un nouvel usage, souvent esthétique. Aussi, la notion de valeur ajoutée apportée au produit final rentre-t-elle en compte, contrairement au recyclage classique, pour lequel le produit recyclé aura a priori une qualité moindre ou au plus égale au produit d’origine.
L’utilisation du mot anglais « upcycling » est apparu dans le milieu des années 1990.
Le principale bénéfices du surcyclage est son impact positif sur l’environnement. En effet le principe étant de réutiliser des objets et des matériaux, on évite de créer un nouveau produit. Le surcyclage s’inscrit dans le vaste mouvement de l’économie circulaire et du réemploi.
Utile
Pratique
Décoratif
En plus des bénéfices écologiques de la réutilisation, le surcyclage donne l’occasion de créer et recréer des objets uniques. De ce fait, on rencontre le surcyclage dans de nombreux contextes : à domicile, en entreprise, en galerie d’art et dans les associations.
Pour ses créations en upcycling, la recyclerie s’emploie à réutiliser de nombreuses pièces et composants vélos hors d’usage qui provienne de la réfection des vélos proposés à la vente.